will ..an untold story
10 ans.
10 ans que l’aventure a commencé pour nous.
Nous avons démarré à deux dans le garage de nos parents en remontant de vieux ordinateurs…
Ah non… ça c’est une autre histoire.
Mais c’était bien il y a 10 ans, à la fin de l’été 2014, quand « il était une fois, deux gars, aucune fille, dans un petit bureau d’un bel immeuble de la rue Montgrand à Marseille »…
15 m2, une fenêtre sur rue, beaucoup d’enthousiasme et surtout, la confiance de nos premiers clients, toujours là 10 ans plus tard.
Au fil des ans une équipe est née, et comme nous le savons tous, une naissance est très souvent synonyme de besoin de pièces supplémentaires.
Déménageant l’année d’après au boulevard Notre Dame, nous passons à 3 puis à 4 rapidement : trois gars, une fille.
Douze mois plus tard, nous sommes déjà 6 à travailler au quotidien au sein de la structure et parfois dans ce patio qui a toujours su émerveiller les visiteurs.
La 6ème année nous sommes plus d’une douzaine et nous devons déménager non sans regret pour plus grand. L’optimisation a ses raisons que la promiscuité ignore et 12 personnes dans 70m2, même pour Will, ce n’était plus viable.
Décembre 2019, Will était à l’étroit et le monde d’avant allait bien. Nous signons un compromis de vente, sans peur et sans pangolin, en février 2020. Sans peur c’est à peu près certain. Pour ce qui du mammifère à carapace, le doute est permis. Un mois après notre passage à l’acte, nous étions confinés. Chacun saura apprécier notre capacité à sentir l’air du temps et notre sens (certains parlent de science) de l’écoute, de l’analyse et de l’anticipation. On parlera de flair. Mais, une chose est sûre, c’est que quelques soient les obstacles, nous les franchissons. Et après quelques mois de travaux entrecoupés par la situation épique de l’époque, nous aménageons dans nos locaux actuels de la rue Dragon à l’été 2020. 18 (rue) Dragon, tout un programme ! que de symbolique, le 1, le 8 et ce Dragon, gardien du lieu sacré… (A vos lectures pour en découvrir un peu plus sur ces symboles !)
De là, nous aurons à cœur de constituer et consolider une équipe qui nous ressemble et qui nous accompagne. Bien sûr, il y aura des départs et de nouvelles arrivées. Mais en gardant le cap, toujours, et en élargissant nos horizons.
Comme nos graphistes, SO Images (Sébastien Mouchetan et Olivier Voisin), qui ont fait partie de l’aventure dès les premiers jours.
Avec notre photographe, David Vuillermoz (MOZ – Atelier du Cyclope) dont les prises de vues, sidèrent très souvent, tout autant ceux qui les regardent que ceux qui sont dans le cadre. Avec David nous avons toujours pris le parti de mettre en lumière et au même plan, les humains à l’œuvre et les ouvrages réalisés.
Pour avoir, l’un comme l’autre été salarié de nombreuses années, nous savions ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas pour nos collaborateurs. S’il est particulièrement ardu de faire le bonheur d’autrui, nous œuvrons au quotidien pour tenter d’avoir un petit supplément d’âme. En toute sincérité et avec beaucoup d’humilité nous pensons avoir emprunté cette voie vers la réussite collective, la seule qui compte véritablement dans une entreprise. Un environnement de travail agréable pour tous, un lieu où la bonne humeur et l’entraide prennent le pas sur le stress, malheureusement inhérent à notre profession. Cela ne se fait pas tout seul, et il nous faut y travailler chaque jour.
Surtout que les crises vont se succéder. Crise sanitaire avec le Covid, crise économique liée notamment à la guerre en Ukraine doublée d’une réelle crise de l’immobilier que nous vivons actuellement et qui nous touche directement.
Mais nous demeurons des optimistes nés et nous sommes certains que nous passerons ce cap, comme le passera notre profession et l’ensemble du secteur.
D’ailleurs, ces crises ne nous ont pas empêché de créer de nouvelles structures comme Will Exe en charge du suivi de chantier des opérations et Will Architecture Intérieur qui s’attache à travailler sur une autre échelle mais tout aussi intéressante en collaboration avec Romain Dillemann.
Nous avons également fait de la « croissance externe » comme dise les économistes, en rachetant la société AT2A fondée voilà plusieurs décennies par Monsieur Bernard Léonetti avec lequel nous collaborions depuis plusieurs années sur le pays d’Aix-en-Provence.
Sans dire que personne avant nous n’avait fait ça (d’abord parce que ça serait complètement mégalo et aussi complètement faux…), en regardant dans le rétroviseur pour ces 10 ans, nous savons pouvoir être fiers du chemin parcouru. Fiers et heureux d’en être là aujourd’hui. La route est encore longue, surtout quand on ne se fixe pas de limites… mais nous conservons et entretenons toujours intacte, cette envie enthousiaste de nos débuts.
Cette envie de faire de l’architecture. Peut-être plus encore qu’hier. L’expérience aidant ou la maturité sans doute. Les composantes de Will surtout. Ce véritable groupe qui aime à se retrouver pour échanger sur des sujets professionnels comme personnels. Ce n’est pas que du storytelling. C’est une réalité. Notre réalité. Et sans doute l’une de nos plus grandes satisfactions.
Comme d’arriver à trouver le bon équilibre entre contraintes financières, contraintes techniques, contraintes de planning…Bref, prendre une foultitude de contraintes sans fin, mais arriver in fine au projet désiré. Certes, rarement le projet idéal sans doute, mais l’idéal est par essence inatteignable. A une chimère subjective, nous préférons le projet juste, l’œuvre qui perdurera dans le temps, avec finesse et humilité. Si les couvertines aluminiums ou le béton ont un prix, la poésie n’en a point, et c’est cette allégresse des formes et de la construction que nous essayons d’insuffler chaque jour dans nos projets. L’impalpable, l’insondable, voilà sur quoi nous travaillons au quotidien pour atteindre l’inatteignable.
Les marquises.
Love & Mercy
Guillaume MARCEL & Guillaume BERARD